logo UOH titreUOH.png titreUOH.png

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES DE REFERENCES UTILISES

CHAMPY, Philippe & ETEVE, Christiane (dir.). Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. Nathan, 1998.

CHALVIN, Dominique. Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 1. Paris : ESF, 1996.


GRANDE LEÇON

Les pédagogies et la formation d'adulte

HEBERT-SUFFRIN, C. (2004) Quand l'université et la formation réciproque se croisent. Histoires singulières et histoire collective de formation. Paris : L'Harmattan.

LASCH, C. (2001) Culture de masse ou culture populaire. Paris : Climats.

LE GOFF, J.-P. (1997). « L'érosion des idéaux de l'éducation permanente », Education permanente, n° 129.

MORIN, E. (1999) Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. Paris : Seuil.  

PEUPLE ET CULTURE, 2005, « Le peuple Impopulaire ? Aujourd'hui encore, l'émancipation du peuple par la culture », La lettre Peuple et culture, n° 29, décembre 2004-janvier 2005.

POUJOL, G. (1994) « Education populaire », in Champy (P) et Etévé (C). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris : Nathan.

ALTET, M. (1997) Les pédagogies de l’apprentissage. Paris : PUF. 

NOT, L. (1979) Les pédagogies de la connaissance. Paris : Privat.


Histoire et modèles structurants de la formation

Carré, P. (2005) L’apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir. Paris : Dunod.

Dubar, C. (1995) La formation professionnelle continue. Paris : La découverte.

Besnard, P. & Liétard, B. (1995) La formation continue. Paris : PUF (Que Sais-Je).

Santelmann, P. (2001) La formation professionnelle, nouveau droit de l’homme?. Paris : Gallimard.

Carré, P. & Caspar P. (Dir.). (2004) Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod.


L’ingénierie et les métiers de la formation

ARDOUIN, T. Où en est l’ingénierie de la formation ? Education permanente n°157. Décembre 2003.

CAFOC DE NANTES. (2006) Repenser la formation : Nouveaux enjeux individuels et collectifs. Chronique Sociale.  

LE BOTERF, G. L’ingénierie de la formation : quelle évolution ? in REMAUD L. LEGUY

P. MOURI, J. PINEAU, G. (2005) Se former à l’ingénierie de la formation. Paris : L’harmattan.

MARTIN, J P. « Savoir apprendre pour savoir agir ». CAFOC de Nantes, 2003.

MEIGNANT, A. Manager la formation. Editions liaison.

 

Enjeu de la formation tout au long de la vie dans la cité

Malglaive, G. (1990) Enseigner à des adultes : travail et pédagogie. Paris : PUF.

Bournazel, A. (2001) L’éducation tout le long de la vie : une nouvelle éducation nationale. Paris : Ellipse Marketing.

Franchi, A-M. (1999) Regards sur l’éducation des adultes en France. Évolution et perspectives. Paris : La Documentation française.

Troger, R. (1999). « De l’éducation populaire à la formation professionnelle ». Sociétés contemporaines, n° 35, p. 19-42.

« Former, se former, se transformer ». Sciences humaines, 2003, n° 40, p.6-79.

« La validation des acquis dans l’enseignement supérieur en 2002 : une forte progression ». Note d’information, 2003, n° 3.56, 4p..

« La formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous ? ». VEI Enjeux, 2004, n° 136.

 

ESSENTIELS

Cyberespace et pratiques de formation

Quelques ouvrages

ALAVA Séraphin. Cyberespace et formations ouvertes : Vers une mutation des pratiques de formation. Bruxelles : De Boeck, 2000, 224 p.
CHARLIER Bernadette, PERAYA Daniel, dir. Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck, 2002, 230 p.
CHARLIER Bernadette, PERAYA Daniel, dir. Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation. Bruxelles : De Boeck, 2007, 276 p.
DESCHENES André-Jacques, MALTAIS Martin. Formation à distance et accessibilité. Québec : TELUQ, 2006, 135 p. Disponible sur http://biblio.teluq.uquebec.ca
GLIKMAN Viviane. Des cours par correspondance au « e-learning » : panorama des formations ouvertes et à distance. Paris : Presses Universitaires de France, 2002, 304 p.
HENRI France, KAYE Anthony, dir. Le savoir à domicile. Pédagogie et problématique de la formation à distance. Québec, Presses Universitaires du Québec / Télé-université, 1985.
HENRI France, LUNDGREN-CAYROL Karin. Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d’apprentissages virtuels. Québec : Presse de l’Université du Québec, 2001, 184 p.


Quelques numéros thématiques de revues scientifiques

BARBOT Marie-José, DEBON Claude, GLIKMAN Viviane, dir. Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ?. Education permanente, n° 169, avril 2006.
BARON Georges-Louis, dir. Les nouvelles technologies : permanence ou changement ?. Recherche et formation, n° 26, 1997.
CHOPLIN Hugues, dir. Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation. Education permanente, n° 152, novembre 2002.
FICHEZ Élisabeth, BAL Alexandra, dir. L’intégration du numérique dans les formations du supérieur. Études de communication, n° spécial 2007.
GLIKMAN Viviane, dir. Tutorat à distance et logiques industrielles. Distances et savoirs, vol. 3, n° 2, 2005.
HOTTE Richard, LEROUX Pascal, dir. Technologies et formation à distance. Sciences et technologies et l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, Recueil 2003. Disponible sur http://sticef.univ-lemans.fr/ et Une revue spécialisée sur la formation à distance et publiée par le CNED et Hermès-Lavoisier : Distances et savoirs (http://www.cned.fr/ds/)