Charte d'utilisation du site

 

Charte de modération des commentaires

 La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le  site de l’UOH est ouverte  à tout le monde, chacun est libre d’y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori  pour les rendre plus vivants. Les messages postés sont donc immédiatement visibles en ligne. Ceci implique de la part des utilisateurs le respect de certains principes et de certaines règles élémentaires.

Conseils d’utilisation

 Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions, d'échanges et d'entraide. Les utilisateurs doivent rester polis et respectueux de la parole d’autrui et utiliser un langage correct.

Les contributeurs sont également invités à respecter les conventions suivantes :

  • Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion. Tous les commentaires qui seront jugés hors-sujet seront effacés.
  • Rédigez soigneusement le titre du commentaire : c'est lui qui attirera l'attention sur ce «post»
  • en réponse à un commentaire, indiquer le nom du contributeur (@...) auquel on répond ou citer le texte original pour être sûr d'être bien compris
  • ne pas écrire en majuscules, pour ne pas donner l'impression de crier
  • N’oubliez pas que : comme dans tout espace de discussion virtuel public, les propos sont accessibles à tous
  • respecter le débat, respecter le lecteur : les copier/coller d'argumentaires tout faits sont à proscrire, c'est l'avis de l'internaute et lui seul qui doit s'exprimer
  • vérifier la source des informations citées pour éviter la désinformation et les rumeurs. En cas de doute, certains sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com permettent de repérer les «hoax» (canulars du web)
  • Inutile de perdre votre temps à engager le débat avec des trolls. Un "troll" est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer le trouble entre les participants

 Les contributeurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux posté sur ce site en contactant le modérateur à l'adresse suivante : webmestre@uoh.fr

Abus

 Les utilisateurs sont seuls responsables des informations, messages et d'une manière générale de tout contenu qu’ils diffusent via les fils de discussions.

 L’UOH peut prendre l'initiative, sans mise en demeure préalable, de supprimer, en totalité ou partiellement, tout contenu diffusé dans les commentaires, si ce contenu est susceptible de porter atteinte aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs.

Principe de modération

Le modérateur se réserve le droit de de refuser, de modifier, notamment si un contenu viole les termes de la présente charte de déontologie et/ou les lois et la réglementation en vigueur, et/ou serait répréhensible de toute autre façon.

Le modérateur s'assure que la contribution porte bien sur le thème traité et qu'elle permet un débat constructif, dans l'esprit des règles élémentaires d'expression publique.

Le modérateur préserve également le caractère collectif des échanges : il veille notamment à ce que les critiques et expressions de désaccords soient argumentées et ne dérivent pas vers l'invective ou les prises à partie d'autres participants.

Il peut répondre aux questions directement posées par les internautes et renvoyer notamment vers les informations contenues sur le site pour apporter les éclairages nécessaires.

Il se réserve notamment la possibilité de refuser la publication de messages :

  • redondants,inintelligibles, sujets postés dans plusieurs fils de discussion à la fois
  • contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs
  • violents, pornographique, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre
  • injurieux ou grossiers
  • contraires aux droits d'auteur ou droits voisins
  • contraires au droit applicable aux bases de données
  • contraires au droit des marques, au droit à l'image
  • contraires au droit au respect de la vie privée (adresses, numéros de téléphone)
  • qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur

Cette liste n’est pas exhaustive. L’UOH se réserve le droit de supprimer des messages qui n’entreraient pas dans l’une de ces catégories.

Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l’adresse suivante : webmestre@uoh.fr

Confidentialité des données

L’UOH garantit la confidentialité des données transmises lors de l'inscription son site.

L’UOH n’utilisera pas ces données pour un usage commerciales ni ne les cédera à un tiers.

Le site uoh.fr est déclaré auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le Site dispose des droits d'opposition (article 38 de la loi), d'accès (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) de ces données.

Chaque internaute peut contacter l’équipe de l’UOH à l’adresse : webmaster@uoh.fr

Les utilisateurs du site www.uoh.fr sont invités à faire connaître leurs remarques sur d´éventuels dysfonctionnements du site au regard des libertés individuelles.

L’UOH ne saurait être tenu responsable du "spam" subit par les Utilisateurs des forums qui auraient décidé de publier volontairement leur adresse email.