Mobilité internationale


L’appui à la mobilité internationale entrante et sortante est un des impératifs de nos établissements.


Afin d’aider les établissements à attirer des étudiants étrangers en leur permettant de dépasser la barrière de la langue, les UNT peuvent mettre à votre disposition des ressources numériques adaptées et mutualisées (glossaire, synthèse en langue étrangère, sous-titrage, module de français sur objectif spécifique).

Ces éléments peuvent aussi conforter les démarches de prospections pour attirer les étudiants.


Concernant la mobilité sortante, les ressources des UNT peuvent être un appui aux étudiants souhaitant poursuivre une partie de leur cursus à distance (rattrapage d’UE ou préparation de leur future orientation).


Voici 2 exemples concernant la mobilité internationale entrante. Ils sont évidemment à mettre en complément des actions de remise à niveau linguistique.

 

 
Scénario 1

  • Proposer aux étudiants étrangers des ressources des UNT qui correspondent à leurs besoins en complément des cours oraux (l’écrit est généralement mieux maitrisé par les non francophones)
  • Proposer des modules numériques de français langue étrangère ou de français sur objectif spécifique
 
Scénario 2

 

  • Identifier les ressources complémentaires au cours de l’étudiant
  • Traduire ces ressources quand celles-ci apportent, au-delà des contenus, des spécificités didactiques et culturelles

S’agissant de la mobilité internationale sortante, elle s’impose de plus en plus dans nos dispositifs universitaires (ERASMUS), comme dans nos maquettes de formations.


Les étudiants concernés désirent de plus en plus pouvoir :

  • rattraper des Unités d’Enseignement,
  • suivre des UE se déroulant uniquement pendant leur semestre à l’étranger,
  • préparer leur futur cursus.

Il s’agit là d’une problématique de formation ouverte à distance qui peut s’appuyer sur des éléments développés pour des étudiants empêchés, pour la lutte contre l’échec en 1er cycle ou pour les étudiants en situation de handicap.